Le projet de loi de finance, du Travail et des solidarités 2026 pour le Ministère vient de paraitre.

Aux oubliettes l’utilité sociale !

Rien de neuf sous le soleil, tout ce que l’état attend de l’AFPA c’est l’équilibre financier :« L’année 2026 sera marquée par le déploiement du nouveau cadre stratégique révisé dans le prochain contrat d’objectifs et de performance (COP) 2026-2028 dans lequel l’État impulsera une stratégie visant à un retour à l’équilibre financier » …

Une lueur d’espoir ?

La CFE-CGC reçoit positivement le projet d'un réajustement des charges de service public, passant de 113,8 à 123 M€. En période de disette, les gouttes d'eau peuvent parfois sonner comme de grands fleuves. Espérons que ce n'est qu'un bon début.

Nous sommes toujours le mal aimé du Ministère !

Un plafond d’emploi en baisse de 506 ETPT soit moins que France travail qui baisse de 515 ETPT en réalité l’Afpa perd 10 % de ses Emplois la ou France travail en perd 1% .

Oserait on y croire ?

« Par ailleurs, les travaux engagés par le ministère du travail avec l’ANACT, l’INTEFP et l’AFPA pour la mise en visibilité de l’offre d’appui au dialogue social devraient aboutir, d’ici la fin de l’année 2025, à la mise en ligne de l’offre rénovée d’appui au dialogue social sur le site internet du ministère chargé du travail, présentant un ensemble d’outils et de prestations pour faire le point sur le dialogue social, le développer, former et accompagner les acteurs ». Peut-on croire en une éclaircie dans le dialogue social dans une AFPA ou nous ne signons plus d’accords depuis deux ans à force de propositions moins-disante et de régression sociale ?