Sans formation continue, pas de transition écologique

La formation continue est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et les reconversions des actifs, soutenant ainsi la transition des organisations et minimisant les risques de pertes d’emplois. Les acteurs de la formation continue ont donc un rôle clé à jouer dans la transition.

Ce rapport de The Shift Project, Think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, dresse un état des lieux de leur mobilisation, identifie les compétences sans lesquelles la transition écologique ne pourra se concrétiser, et esquisse un horizon vers lequel tendre.

 

De nombreuses initiatives à l’échelle des filières, des régions ou des organismes de formation montrent que la formation continue peut se mettre au service de la transition. Le rapport l’illustre via 3 cas d’études : sur la filière automobile, sur la région Hauts-de-France, et sur le Centre National de formation de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

 

Pour que la formation continue joue pleinement son rôle dans la transition, le rapport suggère une clé de voûte : planifier la transition écologique par filière au niveau national et européen pour développer les compétences, et 7 leviers d’action :

  • Mobiliser les décideurs face à l’urgence climatique et aux risques de l’inaction
  • Garantir le dialogue social pour accélérer la transition écologique et anticiper les impacts socio-économiques
  • Transformer massivement l’offre de formation en y intégrant la transition écologique
  • Professionnaliser l’achat de formations pour la transition écologique
  • Développer des ingénieries pédagogiques favorisant le passage à l’action
  • Mettre en place un pilotage territorial du volet emploi-compétences de la transition écologique
  • Orienter vers les emplois et formations de la transition écologique.