Rapport publié le 20 juillet dernier par le Céreq, dans le cadre d'un projet européen, qui dresse un panorama des travailleurs peu qualifiés de plus de 50 ans en France, de leurs relations avec la formation continue et plus particulièrement avec les compétences numériques.
Le document est organisé en trois parties distinctes :
- La première examine tout d'abord les différentes définitions possibles d'un travailleur peu qualifié, exercice nécessaire pour pouvoir mener une analyse statistique de cette population spécifique. La faible qualification n'implique pas nécessairement l'absence de qualité : un individu sans qualifications formelles n'est pas sans compétences, de même que tout emploi requiert nécessairement un minimum de savoir-faire et de connaissances.
- Le rapport décrit ensuite les schémas de développement des compétences et les aspirations professionnelles de cette population. Du point de vue du développement des compétences, la conclusion est la même : les travailleurs moins qualifiés ont nettement moins accès à la formation que les autres.
- Enfin, dans la dernière partie, une analyse de l'utilisation des outils numériques dans le contexte du travail cherche à éclairer les enjeux à l'intersection du développement des compétences et des changements professionnels induits par le numérique.