" L'hybridation nécessite un accompagnement particulier "

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Que ce soit pour leur consommation ou leur conception, les formations hybrides / multimodales nécessitent un fort accompagnement pédagogique et technique.  Et ce sont le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) et l'Afdas qui en témoignent.

E-learning synchrone ou asynchrone, tutorat, Mooc, classes virtuelles…. La palette des modalités est large.

Aurélia Bollé, déléguée générale du Forum des acteurs de la Ffod prévient, avec un point d’attention particulier : « les projets de digitalisation entraînent des changements profonds dans les structures : modification de postures, de compétences, d’organisation, de valeurs, de règles… Ces changements de rupture nécessitent un accompagnement particulier. Le changement peut aussi passer par le réaménagement de salles, pour les rendre plus adaptables, ouvertes, ou de négocier l’accès à des tiers-lieux. Le travail de réingénierie doit être inscrit dans les agendas ».

Il n’est pas inutile alors de rappeler l’existence du dispositif Hybrid’Action, une démarche d’aide des prestataires pour digitaliser leurs formations, et de masterclass sur la multimodalité, qui mènent à un CQP d’experts en contenus numériques pour les studios d’animation.