Election Afpa 2023 : Tripatouillage et déclassification

separator

Tripatouillage et déclassification

Déconsidération des métiers d'assistant(e)s de formation, d'ASE, de conseillers transition, comptables régionaux et nombre d'autres emplois au sein de l'agence….

Sans que les salariés concernés n'aient été consultés, nous avons appris que 4 organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, STC) avaient accepté, de vous rétrograder.

TOUT CECI N'ANNONCE RIEN DE BON, et présage d'autres déclassifications à venir…

Ces organisations ont décidé de modifier la composition des collèges électoraux en reniant la responsabilité et l'autonomie liée à 95 % des métiers de l'Afpa.

Ainsi, plus de 500 assistant(e)s de formation, des centaines d'ASE et de conseillers transitions, des chargés de clientèle, des comptables régionaux, etc… ; la liste est longue, se voient rétrogradés au collège électoral inférieur par rapport aux élections de 2019.

Un tripatouillage pré-électoral pour protéger qui ?

Si tout cela n'avait d'autres implications que le maintien en poste de quelques élus de ces organisations, le sujet serait risible, mais hélas, il ouvre la porte à d'autres modifications notamment la déclassification de nos emplois, par la disparition du statut de cadre pour nombre de nos métiers au sein de l'agence. Est-ce le préambule à la dénonciation des accords de 96 ? C'est une erreur dramatique pour l'avenir des salariés de l'Afpa.

La CFE CGC dénonce cet accord électoral et le contestera devant les juridictions compétentes.

Avec la CFE CGC, l'humain est au cœur de tous nos défis.

"POURQUOI L'ONT-ILS FAIT ?" cliquez sur le lien