Le projet du directeur général de France Travail Thibault Guilluy de faire plus et mieux avec des moyens stables grâce à d'importants "gains d'efficience" suscite des débats animés au sein de l'institution, comme le montre la déclaration de la CFE-CGC au CSE Provence Alpes Côte d'Azur du 26 juin 2025 dont nous publions quelques extraits
Les récents développements concernant le plan d’efficience mis en place au sein de France Travail ne cessent de nous questionner et d’inquiéter les agents. Ce plan, qui se veut à géométrie variable, semble être présenté différemment selon les auditoires, ce qui soulève des interrogations quant à sa transparence et à ses véritables objectifs.
Nous constatons que les gains d’efficience semblent se résumer uniquement à des économies financières, masquées par des promesses d’amélioration de la qualité de vie au travail. Les objectifs liés aux leviers identifiés (comme la simplification, l’IA, la mise en œuvre du RPE) mettent en avant la réduction de la masse salariale et l’amélioration des résultats financiers, sans véritable engagement sur la QVT.
Le Baromètre Interne désormais à votre disposition traduit également ces inquiétudes : seulement 1 agent sur 2 est confiant dans son avenir au sein de l’Établissement et pour 32% leur travail n’a plus de sens.