Vœux 2025 CFE-CGC Bourgogne/Franche-Comté
C'est avec un grand plaisir que toute l'équipe régionale CFE-CGC de Bourgogne/Franche-Comté vous souhaite le meilleur de 2025 pour vous et vos proches !
C'est avec un grand plaisir que toute l'équipe régionale CFE-CGC de Bourgogne/Franche-Comté vous souhaite le meilleur de 2025 pour vous et vos proches !
CSG, CRDS, APE, NAF… Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia ?! Contrairement aux apparences, il n’est pas nécessaire d’être diplômé de comptabilité pour la décrypter. Et, bien qu’un peu formelle, cette fiche est remplie d’informations utiles pour votre avenir (retraite, congés, prévoyance santé) ! Nous vous donnons le mode d’emploi pour déchiffrer, ligne par ligne, votre mystérieux bulletin de paie.
Les point-justice
Représentant la région Bourgogne/Franche-Comté, l'équipe régionale a brillée avec l'intervention de Seydi COREK sur son parcours à l'AFPA et sa venue au syndicalisme à la CFE-CGC. Merci Seydi !
L'équipe CFE-CGC de Bourgogne/Franche-Comté est de retour, en pleine forme, pour vous souhaiter une excellente reprise. Nous continuerons à vous tenir informés en temps réel des sujets qui vous tiennent à cœur, tels que la NAO 2024, la vision stratégique de Pascale DARTOIS pour 2025/2028 en lien avec le rapport non publié de la Cour des comptes, l'emploi, les missions de l'AFPA auprès de France Travail, la semaine de 4 jours, et bien d'autres encore.
Toute l'équipe régionale CFE-CGC vous souhaite de très bonnes vacances ! Profitez-en pour vous vider la tête, réaliser toutes vos envies du moment et revenir gonflés de souvenirs merveilleux. Reposez-vous bien et rechargez vos batteries pour une rentrée pleine d'énergie afin de nous encourager à défendre l'humain avant tout !
Dans le cadre de nos visites régulières dans les centres AFPA de Bourgogne/Franche-Comté, la nouvelle équipe des délégués syndicaux CFE-CGC se sont rendus sur les sites de Vesoul, Montceau les Mines la semaine dernière afin d'échanger des conditions de travail avec de nombreux collègues. C'etait aussi l'occasion de rappeler qu'un référent lutte contre les harcelements sexuels et les agissements sexistes existe au sein du CSEE AFPA de Bourgogne/Franche-Comté, en la personne de Tracey LEONARD.
480 millions d’euros : c’est le budget qui sera consacré sur la période 2024-2027 au Pacte formation, dont 280 millions pour la Région. La Région, l’Etat et les partenaires sociaux se sont retrouvés le mercredi 17 avril 2024 à Chenôve afin de signer leurs engagements respectifs, en faveur de la formation professionnelle.
Cliquer ici
CLIQUER ICI
cliquer ici
La Cour de cassation confirme que des méthodes de gestion de nature à impressionner les subordonnés et à nuire à leur santé constituent une faute grave, sans que la qualification de harcèlement moral soit exigée.
L'ensemble des accords signés par la direction et les organisations syndicales représentatives à l'AFPA est sur MATCHA.
La semaine de 4 jours en entreprise s'invite en France ! Si elle n'est pas encore généralisée chez nous, elle prend néanmoins le pas sur le rythme de travail classique de 5 jours que l'on connait et ce, dans de plus en plus d'entreprises. Comment s'organise-t-elle ? Comment prioriser les tâches ? Quelles sont les entreprises à avoir adopté ce mode d'organisation ? Quels sont les arguments en faveur de la semaine de 4 jours mais aussi les inconvénients ?
Mardi 13 février 2024, le Département du Doubs a organisé, en compagnie de ses partenaires, un petit-déjeuner ayant pour thème l'accompagnement à l'emploi à la salle des fêtes de Saint-Vit.
Membre de droit de la gouvernance de France VAE, l’Afpa mobilise également une centaine d’architectes accompagnateurs de parcours sur la plateforme. Pierre angulaire de parcours simplifiés et sécurisés, ce nouveau métier implique une évolution de leurs compétences et des process. Pour accompagner cette réforme, un projet de transformation a été engagé.
La Cour de cassation admet dorénavant que, dans un litige civil, une partie puisse utiliser, sous certaines conditions strictes, une preuve obtenue de manière déloyale pour faire valoir ses droits.
L'ensemble des élus et représentants syndicaux CFE-CGC de l'AFPA Bourgogne/Franche-Comté vous souhaite une belle année 2024 pleine de couleurs...
Les bénéficiaires du RSA devront tous être inscrits à France Travail d'ici 2025, alors que moins de la moitié était sur les listes de Pôle emploi. Cette réforme va donc mécaniquement faire augmenter le nombre de demandeurs d'emploi.
L'Insee a dévoilé jeudi le dernier bilan démographique des populations en France. Au 1er janvier 2021, la Bourgogne-Franche-Comté compte 2,8 millions d'habitants, soit une baisse de 1500 habitants comparé au dernier comptage. Une baisse constatée dans tous les départements sauf dans le Doubs.
Toute l'équipe CFE-CGC Bourgogne/Franche-Comté vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !
Le ministre du Travail s'intéresse aux seniors éligibles à l'assurance-chômage et pourrait bien durcir leurs conditions d'accès à cette aide sociale.
La CFE-CGC , son président et ses élus regrettent fermement qu'une salariée sans mandat de Bourgogne-Franche-Comté ait utilisé la messagerie professionnelle Afpa pour adresser des accusations calomnieuses à l'encontre de notre organisation syndicale et de son président, salissant ainsi la personne mais également l'ensemble du travail de mobilisation des députés en faveur de la situation de l'Afpa.
Pôle emploi évalue l’efficacité de son action grâce à des indicateurs chiffrés et des enquêtes de satisfaction auprès de ses usagers (demandeurs d’emploi et entreprises). Ces éléments d’évaluation sont regroupés en quatre grandes thématiques : retours à l’emploi, indemnisation, accompagnement, services aux entreprises. Ils servent à piloter les évolutions de l’établissement afin d’améliorer ses services et ses résultats en prenant en compte les attentes de ses usagers.