Nous sommes tous dans le même bateau pour sauver l’AFPA…
L’AFPA traverse une période difficile, et chacun doit prendre ses responsabilités pour assurer son bon fonctionnement. Or, nous constatons que certaines revendications individuelles nuisent à l’unité de notre organisation et aux valeurs qui nous animent. Les conditions de travail reposent avant tout sur les relations humaines, sur l’engagement collectif, et non sur des intérêts personnels.
Notre mission avant tout
Rappelons-le : l’AFPA a pour vocation d’accompagner et de former les personnes éloignées de l’emploi. C’est un engagement fort, une mission essentielle que nous devons honorer avec rigueur et solidarité. La plupart des salariés de l’Afpa, nous le pensons, s’attèle à remplir ces missions aujourd’hui avec inquiétude, mais aussi avec diligence et professionnalisme. C’est d’ailleurs ce à quoi nous appelons ceux qui sont encore en latence ou en dilettante de faire.
Se mettre en ordre de marche
L’organisation du travail doit être adaptée en fonction des compétences des salariés et des besoins de notre maison aujourd’hui. Un contrat de travail implique des engagements clairs des deux parties signataires, qui doivent être respectés par tous. Les demandes ou exigences des uns et autres doivent tenir compte de la nécessité de faire survivre notre belle institution.
Les difficultés que l’Afpa traverse aujourd’hui doivent nous pousser à plus de collaboration. La direction doit tout faire pour favoriser le bien-être et la sécurité des salariés, mais les salariés doivent à leur tour faire preuve de flexibilité, d’adaptabilité et de résilience. C’est dans ces efforts conjugués que réside le salut de notre maison.
En outre, Nous qui sommes dans les instances représentatives des salariés devront comprendre et admettre que notre rôle est entre autres d’encourager et d’entretenir le dialogue social. Ce dialogue passe par le bon sens et aussi une collaboration entre organisations syndicales et la direction.
Un cap à tenir
Nous appelons donc chacun à la responsabilité et à l’engagement. Pour traverser cette tempête, nous devons avancer ensemble, dans la clarté et le respect des règles. L’AFPA a besoin de cohésion, de solidarité et d’une vision partagée pour continuer à œuvrer au service de l’insertion professionnelle.
La CFE-CGC reste mobilisée pour défendre les principes de solidarité et d’équité qui nous animent et pour garantir un cadre de travail juste et efficace pour tous.
La CFE-CGC AFPA BZH “L’humain au cœur de tous nos défis”