Programme 2025 de Communotic
La Région Normandie présente le programme officiel Communotic 2025, entièrement dédié à accompagner les acteurs de la formation dans leur transition numérique.
La Région Normandie présente le programme officiel Communotic 2025, entièrement dédié à accompagner les acteurs de la formation dans leur transition numérique.
Replay d'un webinaire sur "La posture du formateur à l’ère de l’intelligence artificielle".
L'enquête régionale "Ma formation, mon projet, mon avis", réalisée par l'ARML Normandie et soutenue par le Fonds Social Européen et la Région Normandie, a été menée entre juillet et octobre 2024 auprès de plus de 1800 jeunes accompagnés par les Missions Locales de Normandie. Prolongeant l'étude "Jeunes et Formation" de 2018, cette enquête apporte un éclairage précieux sur les attentes et les défis des jeunes normands face à la formation professionnelle.
Les organismes de formation déclarés auprès de la DREETS et qui dispensent des formations en Normandie sont invités à se faire référencer auprès du Carif-Oref de Normandie. En effet, par décret, les Carif-Oref ont pour mission de collecter, traiter et diffuser l’offre de formation continue et d’apprentissage.
La formation continue est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et les reconversions des actifs, soutenant ainsi la transition des organisations et minimisant les risques de pertes d’emplois. Les acteurs de la formation continue ont donc un rôle clé à jouer dans la transition.
La DREETS de Normandie fait paraître ce document complémentaire à l'étude publiée en septembre 2024 et relative aux données 2023.
Ainoa vient de mettre en ligne un guide pratique qui rend visibles les bonnes pratiques liées à l'évaluation, formule des préconisations pour les améliorer et favoriser le développement d'évaluations à distance sécurisées. Un guide qui fait également le point sur les outils pour prévenir la fraude et le contrôle des délégations.
Avec l’appui de l’Agence de l’orientation et des métiers, la Région Normandie propose un flyer d’information pour expliquer la solution : Nomad CAR, un dispositif qui simplifie les déplacements sur tout le territoire normand.
Dans l’objectif de mieux faire connaître la diversité des missions offertes par les services et opérateurs de l’État et conduire un large public à s’y intéresser et à s’y investir, la Préfecture de région Normandie a engagé un travail d’élaboration d’une marque employeur, L’État en Normandie, "1001 métiers au service de tous".
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) développe pour le compte de la DGEFP et des services déconcentrés de l’Etat, une analyse prospective sur l’évolution des emplois, des métiers et des compétences qui s’appuie sur l’analyse du marché du travail. Objectif : aider à comprendre aujourd’hui pour co-construire demain, de l’échelle national au plus petit maillage territorial.
La Région Normandie publie une synthèse retraçant les éléments issus de consultations menées auprès de ses partenaires emploi, formation et orientation professionnelle afin d'élaborer une nouvelle offre de formation pour 2026.
Lire l'article
Cliquer ici
CLIQUER ICI
cliquer ici
Invité avec d’autres leaders syndicaux et patronaux d’une table ronde de l’Apec sur l’emploi des seniors, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a fixé les enjeux avant l’ouverture d’une prochaine négociation sur le sujet.
Selon l'Insee, sur une décennie, le nombre de seniors présents sur le marché du travail a augmenté de près de 60 %, en raison du vieillissement de la population et de la hausse du taux d’emploi des seniors, en particulier pour les femmes.
Pour consulter le compte rendu
Un taux d’activité et d’emploi des femmes en hausse mais encore inférieur à celui des hommes
Une entreprise dans le bâtiment, à Carentan, la Savonnerie de la Chapelle à Bellême, lAPS Conception à Saint-Julien-sur-Sarthe, etc... De nombreuses entreprises en Normandie testent et adoptent la semaine de 4 jours.
« La Normandie badge les compétences »