Une entreprise dans le bâtiment, à Carentan, la Savonnerie de la Chapelle à Bellême, lAPS Conception à Saint-Julien-sur-Sarthe, etc... De nombreuses entreprises en Normandie testent et adoptent la semaine de 4 jours.
Comme son nom l’indique, la semaine de 4 jours consiste à travailler 4 jours au lieu de 5 sans perte de salaire. Cela permet de bénéficier de 3 jours non travaillés par semaine en comptant le week-end.
Avoir un jour de repos en plus dans la semaine permettrait au salarié de trouver un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. En effet, l’objectif de cette réorganisation est d’offrir plus de temps libre aux salariés sans diminuer la qualité et la productivité des salariés. Plusieurs études montreraient que la réduction du temps de travail a un effet positif sur les employés, les entreprises, mais aussi pour l’environnement, là où la consommation d’énergie devient un enjeu majeur.
Équilibrer vie professionnelle et vie privée
La réduction du temps de travail, semble apporter un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée : plus de temps pour les enfants, les loisirs et le sport. La semaine de 4 jours a donc un effet positif sur la santé mentale et le bien-être des salariés.
Doper la productivité des salariés
Plusieurs études ont démontré que la semaine de 4 jours a un effet positif sur la productivité des salariés : ils deviennent plus autonomes, ils sont plus concentrés, et ils priorisent davantage leurs tâches. Avoir un jour “off” supplémentaire dans la semaine est une source de motivation supplémentaire.
Avoir un jour de plus dans la semaine permet de mieux gérer son emploi du temps au quotidien. Les salariés sont moins stressés, moins malades et plus épanouis dans leur travail. Une meilleure qualité de vie au travail réduit considérablement le taux d’absentéisme d’une entreprise.
La semaine de 4 jours est également un bon argument pour recruter de nouveaux talents. Proposer un jour de repos supplémentaire, sans perte de salaire, est un avantage qui séduit les nouvelles générations. Dans certains secteurs d’activité où il est difficile de recruter, cela permet d’améliorer les recrutements et la marque employeur.