En Normandie, le taux d'emploi des seniors a fortement augmenté en 10 ans

separator

Selon l'Insee, sur une décennie, le nombre de seniors présents sur le marché du travail a augmenté de près de 60 %, en raison du vieillissement de la population et de la hausse du taux d’emploi des seniors, en particulier pour les femmes.

En 2019, 698 000 personnes âgées de 55 à 70 ans résident en Normandie et constituent plus d’un cinquième de la population de la région. Ce poids démographique important des seniors est de plus en plus visible sur le marché du travail : sur une décennie, le nombre de seniors actifs (en emploi ou au chômage) a augmenté de près de 60 % et ils représentent aujourd’hui un actif normand sur six contre seulement un sur dix en 2008. Ainsi, 218 000 actifs normands âgés de 55 à 70 ans occupent un emploi et 25 000 se déclarent au chômage en 2019.

 

Ce taux d’emploi des seniors en Normandie demeure cependant inférieur à la moyenne nationale, une différence qui résulte en grande partie de la plus forte présence de personnes peu diplômées parmi les seniors normands.

 

Cette présence accrue des seniors sur le marché du travail résulte avant tout du vieillissement de la population, mais aussi de l’évolution du comportement de ces actifs sur le marché du travail. On observe en effet une forte augmentation du taux d’emploi des seniors qui relève à la fois du recul de l’âge de départ à la retraite lié aux réformes qui tendent à allonger la durée de cotisation, mais aussi de la plus forte présence des femmes sur le marché du travail.