Architecte de parcours

La nouvelle VAE a fait naitre un nouveau métier "Architecte de Parcours " ... Mission ou métier ? A la CFE CGCnous pensons que la réussite de la VAE passe par une véritable reconnaissance des compétences de l'architecte comme un métier à part entiére et non comme un complément d'activité .

Semaine de 4 jours dans le service public !

La semaine de 4 jours en entreprise s'invite en France ! Si elle n'est pas encore généralisée chez nous, elle prend néanmoins le pas sur le rythme de travail classique de 5 jours que l'on connait et ce, dans de plus en plus d'entreprises. Comment s'organise-t-elle ? Comment prioriser les tâches ? Quelles sont les entreprises à avoir adopté ce mode d'organisation ? Quels sont les arguments en faveur de la semaine de 4 jours mais aussi les inconvénients ?

L’Afpa en première ligne sur la réforme de la VAE

Membre de droit de la gouvernance de France VAE, l’Afpa mobilise également une centaine d’architectes accompagnateurs de parcours sur la plateforme. Pierre angulaire de parcours simplifiés et sécurisés, ce nouveau métier implique une évolution de leurs compétences et des process. Pour accompagner cette réforme, un projet de transformation a été engagé.

Voeux 2024

Nous vous souhaitons une excellente année 2024, qu'elle soit riche en projets professionnels et personnels.

Dernière ligne droite pour voter en Bourgogne/Franche-Comté à l'AFPA !

S'abstenir c'est laissé le champ libre à tous ceux qui veulent la fin de l'AFPA. S'abstenir c'est fermer les yeux sur le démantèlement des accords qui nous régissent. Ne vous abstenez pas, votez !!! Votez avant le 4/12 avant 15h, après il sera trop tard , l'abstention aura gagné, et les salariés de l'AFPA auront perdu.

A Rochefort

Après Le Vigeant et Niort, aujourd'hui 14/11 Rochefort avec une partie de l'équipe présente sur les listes électorales.

L'AFPA forme des concepteurs médiatiseurs pédagogiques .

Bravo dans son role d'anticipation des métiers de demain et des incubateurs L'AFPA forme des concepteurs médiatisuers pédagogiques . Esperons qu'en tant qu'organisme de formation de demain nous embauchions les meilleurs d'entre d'eux .

Démission au CA de l'AFPA

En réponse au sentiment d'absence de reconnaissance du personnel , des années d'efforts sans NAO malgré l'inflation galopante et au regard de conditions de travail qui se dégradent de jour en jour , David Bulgheroni prend ses responsabilités et démissionne de son mandat d'élu représentant du personnel au Conseil d'Administration pour dire STOP .

La CFE-CGC réclame une mission d’enquête parlementaire à l'Afpa

Suite à l’annonce des mauvais résultats attendus par l’Afpa en 2023 par sa directrice générale, le syndicat CFE-CGC sollicite une mission d’enquête parlementaire sur la situation de l’opérateur et porte auprès des députés une série d’amendements dans le cadre de l’examen du PLF 2024.

l'Incubateur Outdoor de l'Afpa à Romans-sur-Isère

Une expérimentation a été lancée dans la Drôme pour faire émerger le métier de « réparateur de matériel outdoor », pour des activités extérieures. Les acteurs du projet espèrent la concrétiser avec un titre professionnel afin de créer une filière et des emplois.

" L'hybridation nécessite un accompagnement particulier "

Que ce soit pour leur consommation ou leur conception, les formations hybrides / multimodales nécessitent un fort accompagnement pédagogique et technique. Et ce sont le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) et l'Afdas qui en témoignent.